Aujourd’hui, notre collègue Víctor Gil, responsable du traitement et de la légalisation du département d’ingénierie de Greening-e, nous fait le point sur le traitement des installations d’autoconsommation d’énergie photovoltaïque. Vous apprendrez de première main les différences législatives entre les communautés autonomes et les différentes procédures nécessaires à la légalisation des installations d’autoconsommation.
Le décret royal 244/2019, qui régit les conditions administratives, techniques et économiques de l’autoconsommation d’électricité, réglemente également les différents types d’autoconsommation d’électricité en Espagne. Ce règlement prévoit deux types d’installations d’autoconsommation : sans excédent et avec excédent.
La vérité est que nous sommes dans une excellente situation pour installer des systèmes d’énergie solaire dans nos maisons ou nos industries. Aujourd’hui, de nombreuses aides sont disponibles auprès de l’Union européenne, qui dispose d’un budget de 300 millions d’euros à travers les Fonds Feder. Ces fonds sont transmis par l’intermédiaire des communautés autonomes, qui présentent des différences importantes dans l’élaboration de leurs appels à propositions, chacune étant libre de choisir en fonction de ses intérêts, de ses priorités, etc.
Malgré l’importance du financement, nous sommes parfois confrontés à de longues procédures juridiques pour pouvoir mettre en service notre installation photovoltaïque, ce qui nuit à la rentabilité de notre investissement.
L’importance de la légalisation d’une installation d’autoconsommation
Nous sommes confrontés à une situation dont le voile est opaque. Lorsque nous installons un système photovoltaïque, notre objectif est de faire des économies sur notre facture d’électricité et de réduire au maximum le ROI (retour sur investissement) de notre système afin de rentabiliser notre investissement.
Il est très important de mettre en service notre installation photovoltaïque le plus tôt possible. C’est lorsque nous parvenons à rentabiliser l’investissement sous la forme d’économies sur la facture d’électricité que nous commençons à faire de véritables économies.
Différences dans le processus de légalisation des installations d’autoconsommation
La légalisation des installations d’autoconsommation sur les industries n’est pas soutenue par certaines des communautés autonomes de notre pays. Il existe une différence considérable dans les procédures de traitement entre les Communautés autonomes. Dans certaines régions d’Espagne, nous trouvons des procédures lentes et fastidieuses, peu de capital humain dans la révision des dossiers, des applications web obsolètes, etc.
Le processus de légalisation entre communautés peut prendre plusieurs mois. Les clients sont souvent surpris lorsque nous leur disons combien de temps peut prendre le traitement d’une installation photovoltaïque dans une industrie et le nombre de procédures à effectuer. Poursuivre un document pendant plus d’un mois n’est pas inhabituel. Le suivi et les demandes de renseignements sur l’état d’avancement d’un dossier dans l’administration publique constituent une partie planifiée de ma journée et l’aggravation de leur situation lorsque j’appelle fait également partie de ma journée. Ils veulent le faire plus tôt, mais ils n’ont pas les outils pour le faire.
Le gouvernement investira 11 milliards d’euros dans la numérisation des PME et de l’administration publique entre 2021 et 2023. Ce plan prévoit de mobiliser des investissements publics d’au moins 2,6 milliards d’euros au cours des trois prochaines années. Au moins 600 millions iront spécifiquement aux communautés autonomes et aux sociétés locales pour le développement de services publics numériques sur l’ensemble du territoire. Espérons que cet investissement servira à améliorer l’accessibilité des services publics aux citoyens et aux entreprises et à renforcer l’efficacité des administrations.
Une homogénéisation du processus de légalisation en Espagne serait plus efficace et plus pratique pour eux. En plus d’être en mesure de fournir des informations claires et partagées par toutes les Communautés. L’inclusion dans les processus de légalisation sur les plateformes progresse beaucoup, mais pas à la même vitesse que la technologie. Il est de plus en plus fréquent que des installations de plus de 100 kWn soient réalisées pour l’autoconsommation dans des établissements industriels et je trouve des collectivités qui n’envisagent toujours pas cette catégorie et traitent ces installations comme s’il s’agissait de parcs solaires.
Faites le pari de l’énergie photovoltaïque
Chez Greening-e, nous apportons chaque jour à nos clients les avantages des énergies renouvelables. Nous facilitons la contribution des PME et des industries à la lutte contre le changement climatique. Mais nous les aidons aussi à faire des économies sur leurs factures de consommation d’électricité.