Nos collègues Francisco Luque et Jose Ramón Sierra du département d’ingénierie de Greening-e nous racontent leur visite à la journée de formation qui a eu lieu à Dólar, Grenade.
En août dernier, les membres du département d’ingénierie de Greening-e se sont rendus dans la municipalité de Dólar à Grenade, où se trouvent deux installations développées par Greening-e : l’une des plus grandes installations isolées réalisées à ce jour, pour la Granja de La Familia Salmerón et un système de pompage solaire pour la mairie de Dólar. Le personnel technique, le bureau d’études et le département de traitement ont participé à une journée de formation, afin de mieux connaître la partie exécutive et matérielle des installations.
Dans la ferme familiale Salmerón, il n’y a pas de réseau électrique disponible, ce qui impliquait un coût élevé à résoudre par le client. La solution fournie par l’équipe de Greening-e a été l’installation d’un équipement d’accumulation composé de 2 banques de batteries de 24 verres au plomb chacune, fournissant à l’installation une accumulation maximale de 192 kWh, assurant ainsi l’alimentation électrique de la ferme pendant 2 jours complets sans recevoir d’énergie extérieure.
La ferme est alimentée par une installation photovoltaïque composée de 168 modules solaires de 275 Wp, pour une puissance totale de 46,2 kWp. En outre, la zone étant idéale pour l’installation d’éoliennes, un aérogénérateur de 5 000 W a été inclus. Enfin, pour garantir le bon fonctionnement de l’installation, il existe un générateur automatique d’électricité, ce qui permet de résoudre les situations d’urgence et les périodes de forte consommation électrique.
L’ensemble de l’installation est contrôlé et surveillé à distance par l’équipe d’exploitation et de maintenance de Greening-e, ce qui garantit une intervention rapide en cas d’incident, quel qu’il soit.
En ce qui concerne le pompage solaire, l’installation située dans la municipalité de Dólar a été visitée. Sur ce site, un système de pompage solaire photovoltaïque de 106,4 kWc a été observé et analysé dans un captage existant pour l’approvisionnement en eau potable de la municipalité de Dólar.
Greening-e a conçu une installation au sol avec une pente de 10°, car elle offrait les conditions optimales pour cette méthode de construction en raison du terrain. SunSupport a été le fournisseur de tous les éléments structurels de ce projet.
La principale caractéristique de cette installation est qu’elle est entièrement réalisée en acier S-235, qualité finition Magnelis®, avec des profils en C façonnés, et des épaisseurs comprises entre 2 et 3 mm, les profils de 3 mm étant utilisés pour l’enfoncement des poteaux car ils présentent des contraintes plus importantes lors du processus d’enfoncement mécanique.
Le champ photovoltaïque est composé de 380 modules solaires de 60 cellules polycristallines et 280W de puissance nominale en STC réunis sur des tables indépendantes de celles qui les entourent pour faciliter le montage et la maintenance future de l’installation. En plus de cet équipement, un variateur/pompe d’une puissance nominale de 60 CV et d’une puissance maximale (CA) de 45 kW, à une profondeur de 110 mètres, a été installé pour répondre à toutes les exigences du client.
Cette configuration permet de pomper l’eau dans des conduites souterraines sur une distance de plus de 2 500 mètres, fournissant ainsi de l’eau potable à tous les habitants de la municipalité.